Réglages ou retouches ?

IMG_6100.JPG

« Un bon réglage, vaut mieux que mille retouches », Voilà ce que dit la plupart des photographe, cela peut s’avérer dans différentes conditions.

IMG_6107.JPG

Il est véritablement et fondamentalement exact, de donner de l’importance et la priorité aux réglages, par rapport aux retouches, qui sont essentiellement esthétiques, dues aux tendances actuelles.

IMG_6110.JPG

La meilleure façon de trancher, est de comparer, d’expérimenter et de voir si l’on peut faire mieux, pour une photographie…personnelle !

IMG_6127.JPG

Voilà pourquoi, il faut se méfier de ce qui est « tendance », car elle reflète une réalité, tronquée par un esthétisme un peu trop…actuel !

IMG_6129.JPG

C’est pourquoi le réglage est fondamentalement lié à la pratique photographique, car l’œil est copié et non pas le contraire !

IMG_6139.JPG

Donc, faut-il absolument et résolument avoir une image dite « parfaite », ou bien traduire ses impressions et ses visions d’un monde « imparfait » ?

IMG_6161.JPG

Publicités

2 réflexions sur “Réglages ou retouches ?

  1. Bonjour Vincent. Merci de votre visite sur mon blog et merci de vous y être abonné.
    N’oublions pas que ce que notre perçoit n’est pas forcément la réalité…qu’est-ce que la perfection ? Souvent lorsque je retouche mes photos, c’est pour essayer de retrouver les impressions ressenties au moment du déclic, le but étant de traduire la beauté de la nature même si la photo ne correspond plus à la « ‘réalité » captée par l’appareil…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s