Les francs

IMG_0506.JPG

Sous le roi mythique Mérovée, les francs se développe d’Ouest en Est, en Europe, démantèlent l’Empire romain au IVe siècle de notre ère et commencent une dynastie, qu’on appellera plus tard, les mérovingiens.

IMG_0508.JPG

Cet Empire sera partagé, puis reconstitué sous les carolingiens, c’est à dire Charlemagne, par des conquêtes militaires et des mariages.

IMG_0510.JPG

La mort est sanctifié par la nouvelle religion chrétienne, qui laisse place à une aristocratie, plutôt guerrière et sépare en trois classes bien distinctes, ceux qui combattent(la noblesse), ceux qui prient(le clergé) et ceux qui travaillent(les paysans).

IMG_0513.JPG

Donc, des inégalités et des privilèges naissent, qui privilégient les combattants et les guerriers, qui protègent le reste de la population et sécurisent les routes.

IMG_0525.JPG

Donc, concrètement, les francs ont laissé pendant des siècles des traces, dans la mentalité des peuples d’Europe, par leur mode de vie, mais surtout par leurs technique de combat et de stratégie.

IMG_0518.JPG

Alors, faut-il absolument parler de « barbarie », bien qu’il y ait progression et adaptation des mentalités, et progression constante vers un Haut Moyen Age, plutôt prospère ?

IMG_0522.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s